h2o-benelux

H2O Benelux souhaite combattre la pollution environnementale générée par les bouteilles de plastique ainsi que la pollution indirecte produite par leur transport et l’énergie utilisée pour les fabriquer  Pour produire 1 litre d’eau minérale en bouteille, il faut 3 litres d’eau ; pour emballer et transporter une bouteille d’eau, il faut 30 litres supplémentaires d’eau (empreinte écologique) !

1.500 bouteilles en plastique sont jetées toutes les secondes dans le monde ! L’ère industrielle a dès lors vu l’émergence d’un 6e continent constitué de bouteilles de plastique (4 millions de km2 entre la côte ouest des USA et Hawaï, soit 6 fois la superficie de la France) ! Les bouteilles en plastique se décomposent plus vite dans la mer (avec la salinité de l’eau et le rayonnement solaire) et se transforment en petits fragments qui sont dissous dans l’eau et avalés par les oiseaux, poissons etc. Ceci contamine donc toute la chaine alimentaire ainsi que le cycle de l’eau

le ratio tonnes de plastique / tonnes de poissons était de un pour cinq en 2014, sera de un pour trois en 2025 et dépassera un pour un en 2050 !

Une famille de 5 personnes « jette » +/- 2.000 bouteilles d’eau en plastique par an, une entreprise de 15 personnes qui consomme de l’eau en bouteille en jette +/- 1.500 bouteilles en plastique par an ; Si nous plaçons annuellement 100 filtres-revitaliseurs chez des particuliers (=5 personnes) et auprès des entreprises (>15 personnes) cela fera plus de 350.000 bouteilles en plastique par an qui ne pollueront pas notre planète !

Voir aussi la vidéo des efforts d’un jeune garçon de 19 ans propose une solution en seulement 10 ans ! https://www.youtube.com/watch?v=6IjaZ2g-21E&feature=player_embedded