h2o-benelux

Conseils concernant la consommation d’eau

 

L’eau : la vie

Sans oxygène, nous mourons en 2 à 3 minutes ; sans eau, nous mourrons en 3 à 6 jours, sans sommeil en 6 à 10 jours et sans nourriture en 10 jours à 1 mois. La « faim » est souvent  une « soif » qui s’ignore ! En effet, le cerveau obtient son énergie par des sucres et de l’hydroélectricité circulant dans le sang. Ces 2 sensations sont générées en même temps. Mais souvent seule la sensation de faim subsiste !

L’eau a un rôle fondamental pour réaliser toutes les fonctions métaboliques  de l’organisme : alimentation des cellules, digestion des aliments, circulation du sang, évacuation des déchets,  régulation de la température interne du corps, la respiration…

Quantité d’eau à boire

Tout d’abord il faut savoir que boire de l’eau qui convient est beaucoup plus important que de boire plus d’eau !

La quantité d’eau à boire par jour pour un  adulte est de 2,5 L ou 30 ml/kg de poids corporel. Cette eau est fournie via l’eau de boisson (= 1,5 L) mais aussi via les potages, fruits, légumes (surtout crus), douches, bains, … (= 1 L).

Ceci correspond à l’eau évacuée chaque jour par l’organisme via : l’urine : 1,5 L/ la transpiration (eau+ toxines : sels minéraux, acides et matières grasses) : 0,5 L/ la respiration: 0,3 L et les matières fécales : 0,2 L. Il faut aussi tenir compte de l’absorption de diurétiques qui déshydratent (tels le café, thé, alcool, sodas). Il faut boire un volume d’eau équivalent à 3 x la quantité consommée de diurétiques pour les neutraliser !  Faire aussi attention à tous les produits à base de sel et sucre ainsi que le tabac. Il faut vérifier que l’urine soit de couleur pâle et transparente (sinon signe de déshydratation)

Température de l’eau

L’eau est à boire à température ambiante entre 18° et 25°

Quand boire l’eau ?

Il est conseillé de la boire le matin à jeun avant le petit déjeuner ainsi que 30 mn avant les repas et de boire peu pendant ceux-ci car l’eau  entrave la digestion (elle dilue les sucs digestifs) et favorise les ballonnements. La digestion dure environ 3H00. Le soir 1 verre d’eau avant d’aller dormir.

L’eau pétillante bonne ou mauvaise ?

Il est déconseillé de boire de l’eau pétillante car elle contient trop de gaz carbonique (= acide, qui induit des problèmes de digestion)

L’eau de pluie bonne ou mauvaise ?

Il est déconseillé de boire de l’eau de pluie car cette eau est comparable à de l’eau distillée qui n’est pas structurée et donc pas biocompatible. De plus, elle ne contient pratiquement pas de sels minéraux contenant des oligo-éléments biocompatibles, cela a pour conséquence de déminéraliser notre corps. Enfin, l’eau de pluie est trop acide (pH aux alentours de 5,3 ; contenance en résidus secs : +/- 6 mg/L = pollution)