h2o-benelux

1/ Résidus secs

La norme BEV établit la bonne contenance de résidus secs dans l’eau à < 120 mg/L (ceci est le cas pour les eaux d’origine granitique ou volcaniques qui sont faiblement minéralisées). La norme légale est < 1.500 mg/L, la norme OMS est  < 150 mg/L et la norme communément admise est  < 350 mg/L . Ceci d’autant plus que les minéraux sont restructurés (permet l’évacuation des minéraux non-assimilables), et revitalisés (présence de photons)

La teneur en résidus secs, composés de minéraux dissous et non dissous, dans l’eau est obtenue après évaporation à 180°C ; Cette mesure se distingue totalement de la mesure TDS qui mesure uniquement les solides dissous

2/ Mesure TDS (Total Dissolved Solids) (mesuré le 13.11.2014 à Rhode St. Genèse)

  • Compteur d’eau: 368 mg/L
  • Après filtration Aquaphor Viking Maxi® : 351 mg/L 
  • Après filtration Pura-Tech 950®: 377 mg/L (au niveau des solides dissous, le calcium [- 94 mg/L] et le magnésium [- 20 mg/L] sont plus que compensés par le sodium [+ 150 mg /L])
  • Ces taux de solides dissous sont tout à fait acceptables s’ils sont restructurés et revitalisés! En effet, l’appareil TDS mesure les solides (minéraux, sels ou métaux) dissous dans l’eau (à sa température ambiante +/-16°C). Cet appareil donne dès lors une indication quant à :
    • la conductivité électrique de l’eau (est une mesure de la capacité de l’eau à conduire un courant électrique, donc une mesure indirecte de sa teneur en ions) ; Selon la BEV la conductivité devrait se situer entre 10-200 µS/cm micro Siemens, entre 200-850 µS/cm elle est acceptable et > 2.100 µS/cm (norme légale) elle est considérée comme n’étant plus potable ; La conductivité de l’eau augmente ou diminue proportionnellement aux contenus des substances dissoutes. Dans une conductivité élevée il reste par exemple plus de calcaire en solution et de ce fait il se dépose moins dans les tuyauteries ! La conductivité n’est donc pas mauvaise en soi!
      • Mesures de conductivité de l’eau du robinet (analyse microbiologique privée du 08.09.2014): 621 µS/cm-1
      • Mesure de conductivité de l’eau filtrée (Aquaphor) & restructurée & revitalisée: 623 µS/cm-1
    • la dureté (sa teneur en minéraux et principalement en calcaire)
    • mais cet appareil ne mesure pas les résidus secs ! Pour ce faire il faut réaliser une étude microbiologique